Les vergers d'Herbauges
Nos vergers sont situés proche du Lac de Grand-Lieu, sur la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu, en Loire Atlantique.
Respect de l'environnement
Depuis quelques années, les techniques de production ont évolué en matière de lutte raisonnée.
Dans notre domaine, l'arboriculture, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un équilibre sein et naturel dans l'entretien de nos vergers et durant toutes les étapes de la production.
Notre lutte contre les vers
Un procédé, appelé "confusion sexuelle", respectant environnement et biodiversité, protège également l'ensemble de nos vergers contre le ver de la pomme : le carpocapse.
Comment ça marche ?
Au début du printemps, des diffuseurs (petits fils rouges accrochés tous les 20m2) couvrent toute la superficie de nos vergers et de leurs alentours.
Ils diffusent, jusqu'à la récolte, le parfum imperceptible de la femelle du carpocapse. Le papillon mâle est alors désorienté et ne trouve plus sa partenaire.
Il n'y a pas d'accouplement et donc plus de jeunes vers dans les fruits.
Notre lutte contre les insectes
Un acarien utile contre un acarien nuisible !
Par l'observation, nous avons appris à connaître le prédateur des acariens du pommier : le thyphlodrome qui se nourrit des oeufs du nuisible.
Le respect de la nature
L'Enherbement permanent de nos champs et l'entretien régulier de nos haies permettent de créer un environnement sein et un refuge permanent pour les prédateurs d'insectes. En effet, cela permet le maintien d'une flore et d'une faune très diversifiées dans nos vergers ainsi que dans nos sols. (Les vers de terre, les abeilles, les oiseaux, les sangliers et les chevreuils y sont nombreux).
Nous utilisons également une fumure de base organique (fumiers de cheval) pour l'entretien de la terre de nos vergers.
Notre lutte contre les effluents sanitaires
Depuis 2006, la loi stipule que les effluents sanitaires doivent être retraités. Le procédé du lit biologique a était homologué pour cet usage. Nous étions les premiers de notre profession en Loire-Atlantique à avoir installé un lit biologique pour le traitement des effluents phytosanitaires, à savoir, les fonds de cuve dilués de notre pulvérisateur et les eaux résultant du lavage extérieur de cet équipement.
Du producteur au consommateur
En fonction des saisons, nous vous donnons rendez-vous soit à notre bâtiment d'exploitation,
soit dans nos vergers pour que vous puissiez cueillir vos pommes dans nos arbres.