Des Techniques de Production qui protègent l'environnement

Depuis quelques années, les techniques de production ont évolué en matière de lutte raisonnée. Dans notre domaine, l'arboriculture, nous faisons tout notre possible pour maintenir un équilibre sein et naturel tout au long de notre production et de l'entretien de nos vergers.

 

" Notre Lutte Contre Les Vers "

L'ensemble de nos vergers est également protégé contre le ver de la pomme, LE CARPOCAPSE, par un procédé appelé "Confusion sexuelle".

Comment ça marche ?

Nous avons disposé tous les 5 mètres environ, un petit fil diffusant la même odeur (phéromone) que celle émise par la femelle du papillon.

En temps normal, le mâle retrouve ainsi sa compagne. Seulement, cette émanation étant diffusée dans toute la plantation, le mâle est désorienté est ne peut pas retrouver sa femelle. Il n'y a donc pas de fécondation et de ce fait, pas d'oeufs ni de larves (vers)

" Notre Lutte Contre Les Insectes "

Un acarien utile contre un acarien nuisible !

Les acariens du pommier, les TETRANYCHIDAE (petites araignées rouges) peuvent provoquer des dégâts importants sur les végétaux dont ils se nourrissent, non seulement à cause de leur régime phytophage mais aussi à cause de leur prolifération.

C'est grâce à l'observation et l'expérience que nous avons appris à connaître son prédateur naturel, il s'agit du THYPHLODROME (petit acarien). Nous savons également comment le préserver. C'est un grand progrès puisqu'il se nourrit des oeufs du nuisible.

 

" Le Respect de Dame Nature "

L'Enherbement permanent de nos champs et l'Entretien régulier de nos haies permettent de créer un environnement sein et un refuge permanent pour les prédateurs d'insectes. En effet, cela permet le maintien d'une flore et d'une faune très diversifiées dans nos vignes ainsi que dans nos sols. (Les vers de terre, les abeilles, les oiseaux, les lapins et les chevreuils y sont nombreux)

Nous utilisons également une Fumure de base Organique (fumiers de cheval) pour l'entretien de la terre de nos vergers.

 

" Notre Lutte Contre Les Effluents Sanitaires "

Depuis 2006, la loi stipule que les effluents sanitaires doivent être retraités. Le procédé du Lit Biologique a était homologué pour cet usage. Nous sommes les premiers de notre profession en Loire-Atlantique à avoir installé un Lit Biologique pour le traitement des effluents phytosanitaires, à savoir, les fonds de cuve dilués de notre pulvérisateur et les eaux résultant du lavage extérieur de cet équipement. Lire l'article complet paru dans la presse

 

 

Les Vergers d'Herbauges 44860 Saint Aignan de Grand Lieu
Mentions Légales
Nos Vergers Vente au batiment Nos Pommes La Cueillette